dimanche 30 août 2015

Virée à Montréal

Vendredi soir !! Je profite de proposer à ma belle canadienne, un apéro en amoureux pour fêter cette première semaine au Canada. Goûter aux différentes bières locales est un plaisir...il y en a des tonnes...ce qui sera l'occasion d'un article ultérieurement.


La semaine a été formidablement belle...et chargée !

Nous avons jonglé entre les temps au château (c'est ainsi que l'on appelle les bureaux d'EnseigneMoi), les courses puis la préparation des menus de notre orateur invité ainsi que les nettoyages du lieu dans lequel il a séjourné. Notre installation dans les bureaux d'EnseigneMoi s'est faite progressivement et en douceur mais au terme de la semaine, on a l'impression d'y travailler depuis bien longtemps ! Là encore, un article spécifique sera prochainement mis sur le blog afin de vous présenter notre job.

Ce samedi, nous avons été à Montréal afin de chercher le nouvel orateur présent à EnseigneMoi pour une dizaine de jours. L'occasion pour nous de refaire le trajet qui nous a conduit jusqu'à notre résidence, il y a quelques jours de cela !

Rouler sur les autoroutes canadiennes demande de la patience: 100 km/h alors que la plupart des axes sont rectilignes !!

On approche de Montréal.

 Juste trop énorme de lire ce panneau...

Il y a une part de rêve à être si prêt de New-York. C'est franchement fou et on peine à réaliser ce qu'on est en train de vivre. 

À l'approche du pont Champlain, magnifique ouvrage qui enjambe le fleuve Saint-Laurent.

Le pont Champlain est le plus fréquenté du Canada, nommé ainsi en l'honneur de Samuel de Champlain, explorateur et navigateur français (source Wikipédia).

En roulant dessus, on revoyait certains films américains ou différentes structures du style sont filmées. C'était trop dingue !!

À l'intérieur du pont avec vue sur le Saint Laurent.

Vue sur la ville de Montréal, après passage du pont Champlain.

La récupération de notre orateur s'est bien passée. Cela dit, on réalise que notre préparation peut s'améliorer et on va y remédier...car passer 12 minutes avec lui à rechercher notre voiture après qu'il se soit fait 8h d'avion...c'est juste nul !! Bon...il s'est montré très compréhensif, voire même admiratif, lorsqu'il a compris que nous n'étions au Canada que depuis 10 jours !! :D

Allez, bon début de semaine à chacun et n'oubliez pas qu'on vous aime, même depuis le Canada !

vendredi 28 août 2015

L'installation - Tome 3

Ces derniers jours, nous avons eu l'occasion de rencontrer Serge et Jocelyn. Le premier est l'assistant du second. Ce dernier est le propriétaire de notre condo. Vous suivez ?

Au Québec, un condo est un immeuble en copropriété.

Mais revenons un peu en arrière: le 27 avril, alors que nous étions toujours en Suisse, Jérémy, le directeur d'Enseigne-moi, nous a adressé un courriel avec un lien pour un appartement sur un site Internet local, genre "Immostreet". Il avait repéré un magnifique appartement qui a tôt fait de nous plaire mais le loyer mensuel était important et sachant que nous n'aurions plus de salaire, il ne nous semblait pas raisonnable.

En fait, je me disais que nous devrions vivre dans une petite chambre, histoire de limiter les frais mais très vite, le Seigneur a interpellé mon coeur: "Ce n'est pas parce que tu pars me servir que tu dois te suffire de ça. J'ai beaucoup mieux pour vous !" Du coup, j'ai accepté de lâcher cette inconnue et j'ai choisi de Lui faire confiance.

Avec Laurence, nous sommes retournés sur le site transmis par Jérémy et avons regardé d'autres annonces. Sincèrement, rien ne retenait notre attention et si c'était le cas, la location n'était finalement pas possible.

Le 28 mai (!), nous avons relancé Jérémy au sujet du premier condo présenté. Il s'est renseigné et a appris qu'il était toujours disponible et que le propriétaire n'était autre qu'un chrétien qui fréquente une église locale !!

Après un coup de fil, ce dernier a accepté de baisser le loyer de 200 CAD et de louer le condo à la date de notre arrivée, sans demander de paiement anticipé !

Pour nous, il s'agissait d'un cadeau supplémentaire énorme et très clair, nous indiquant que notre route bifurquait vraiment en direction de l'Amérique du nord !

Allez ! Quelques photos:

 Vue générale du bâtiment. Notre appartement est le 202, tout à droite. Agrandissement ci-dessous.


 Cuisine
Salon
Salle de bains
Vous ne rêvez pas, il y a même une terrasse !

La vue des chambres est réservée aux personnes qui feront le déplacement !! ;D

mardi 25 août 2015

Magasiner au Canada !

Le choc des cultures !


D'abord, il y a la grandeur des magasins. À savoir que le MMM de Crissier correspond approximativement au plus petit de leurs commerces !

Ensuite, la grandeur du packaging des produits...qui, du coup, explique le pourquoi de la taille des magasins !

Enfin, la diversité de l'offre: l'eau ? 12 saveurs différentes pour les 7 marques représentées, avec des bulles, petites, moyennes, ultra, soft,...sans bulles ! Qui a parlé d'une bulle dans notre société ?


 Rayons "sodas" et "beurre de cacahuètes" de notre petit commerce de Bromont !

Petit bonus: les attrapes touristes (que nous avons été) et qui sont ravis de retrouver au Canada, leurs produits phares !

Sans mentir, vous avez lu quoi vous ?

Dans le dédale des frigos, on découvre avec beaucoup de bonheur, certaines références: 


 

Sauf qu'à CHF 35.-/kg, je garantis qu'il n'a jamais fait aussi long dans notre frigo !! Allez petits suisses chéris, profitez bien de ce formidable produit !

Je ne terminerai pas cet article sans mentionner l'infinie gentillesse du personnel des magasins. Spontanément, les personnes viennent à vous pour s'assurer que vous trouvez ce qu'il vous faut. Vraiment top...surtout quand on a envie de boire un verre d'eau ! ;D

Allez...je ne peux pas m'en empêcher: les magasins canadiens, ça ne va pas mieux...mais beaucoup, beaucoup plus longtemps !

lundi 24 août 2015

Premier week-end et début du job

Ce dimanche, nous avons vécu notre premier culte à l'église EVQ de Granby. Super accueil, sans parler du message boostant de pasteur Joël sur la guérison divine. Un must recommandé sans réserve: http://www.enseignemoi.com/joel-spinks/video/ecole-de-guerison-2015-4-29183.html

Après le culte, le pasteur Michaël et son épouse nous invitent au restaurant avec plusieurs membres de l'église. Il faudra qu'on y retourne pour les photos du blog...et la pizza !

Ensuite, nous sommes invités à aller chez le pasteur Jérémy et son épouse. Un château gonflable trône sur la pelouse pour fêter le 10e anniversaire de leur fille. Ces moments de détente et de partages sont un cadeau. Jérémy m'explique que chaque dimanche, des membres de l'église vont manger ensemble puis s'invitent chez l'un ou l'autre. Nous ne sommes pas habitués à cette façon de faire mais c'est touchant car on a le sentiment de se retrouver dans ce que Paul décrit dans les Actes des apôtres, chapitre 2 versets 42-47.

Aujourd'hui, premier jour de travail à Enseigne-moi. Nous l'entamons par un temps de prières en équipe, rendez-vous hebdomadaire incontournable. Dieu est là...et du coup, ce moment est vraiment puissant !

Au terme de ce temps, échanges avec pasteurs Jérémy et Michaël afin de définir un peu mieux les tâches qui vont nous être confiées. Finalement, Laurence va tester la caméra mais surtout, engager son temps dans l'accueil des orateurs qui viennent à Enseigne-moi. En ce qui me concerne, je vais travailler sur le site Internet et œuvrer sur le blog du ministère. En outre, je vais épauler Laurence pour l'accueil des orateurs. 

Le challenge pour nous: être là où Dieu nous veut pour ne pas nous surmener. Les besoins sont évidents et immenses mais on ne veut pas perdre de vue nos objectifs principaux: vivre notre formation biblique et prendre du temps de qualité avec Dieu.

Dans le concret du jour, un orateur est arrivé ce matin. Nous passons donc du temps à préparer des choses pour que son séjour se déroule bien. C'est vraiment un super privilège que de pouvoir s'occuper de choses aussi pratiques pour un homme de Dieu ! Vivement la suite...

samedi 22 août 2015

L'installation - Tome 2

Vendredi 21.08.15: ce matin, nous testons la boulangerie française qui nous est voisine. Un régal !

Vers 08h30, Jérémy sonne à la porte de notre condo. Il me propose de l'accompagner pour aller chercher notre voiture. En fait, c'est pasteur Michaël, fondateur du site Enseigne-moi, qui nous prête ce char (entendez par là: cette voiture).


Toute simple, elle est pourtant bien confortable et dispose d'un facteur de bien-être ultime: un accoudoir central !

Ce matin, nous avons rendez-vous sur notre futur lieu de travail. Au menu: visite des lieux, rencontre avec les différentes personnes et briefing avant notre début de collaboration fixé à lundi matin, 08h15.

Se retrouver dans des décors que nous regardons depuis des années sur Internet, c'est juste énorme ! J'ai conscience que cette expression est redondante (si, si) mais franchement, difficile de trouver d'autres mots...

Locaux du ministère "Enseigne-moi"

Après un repas offert par Jérémy et partagé avec l'équipe, nous filons à Granby afin d'y faire quelques démarches administratives: obtention d'un numéro de sécurité sociale, visite de deux banques.

Après quelques courses, nous revenons à l'appartement. Voici quelques photos prises durant notre périple du jour:

La route entre Waterloo et Granby

Camion utilitaire: tous plus grand les uns que les autres

Feu piéton: encore 9 secondes pour traverser ! (20 au total)

Bien des choses changent par rapport à nos repères habituels. Qu'il est intéressant de découvrir une nouvelle culture ! Les gens sont vraiment charmants et très accueillants. Les magasins sont gigantesques, sans parler des contenants des différents produits ! J'avais jamais vu un produit de rinçage pour les gencives de 2 litres !!

À très vite...

L'installation - Tome 1

Jeudi 20.08.15: la première nuit a été bonne...même si nous avons l'impression d'avoir dormi sur un toast extra-moelleux de Harrys !!
Pour celles et ceux qui ne connaissent pas: une fois que tes fesses sont installées au milieu du lit, tes pieds et ta tête sont environ 30 centimètres au-dessus du niveau de la mer. Résultat des courses: il faut environ 1h pour ramper hors du lit le matin, et la même durée pour récupérer au niveau des lombaires ! Expérience à oublier aussi vite que possible !

Sinon, ce premier jour nous permet de nous installer petit à petit. On donne un coup de patte avant de ranger nos affaires...originaires de Suisse tout de même !!

Je découvre une sorte de boa constrictor au fond d'un placard mais Laurence elle, sait à quoi il sert:


Franchement, il s'agit de l'aspirateur le plus original que j'aie jamais vu !

En soirée, on file faire quelques emplettes au village. Alors qu'on marche le long de la rue, Jérémy passe en voiture et nous pousse jusqu'au négoce...ouvert tous les soirs jusqu'à 22h !

Sur le parking, il nous annonce qu'ils vont nous fournir deux téléphones portables. Là, on est déjà super touchés. On manque de verser lorsqu'il ajoute qu'ils vont aussi nous prêter une voiture pour une année, histoire que l'on ne doive pas engager des frais dans un achat ni s'encombrer d'une revente à notre départ !! C'est tellement ÉNORME qu'on a l'impression de voler en faisant nos courses !!

On les termine lorsqu'il revient au magasin pour nous ramener chez nous...là encore, beaucoup d'affection démontrée et c'est trop super fort tout ça !!!

vendredi 21 août 2015

Départ & arrivée

Mercredi 19 août: Véronique est venue nous chercher à la maison pour nous acheminer à Genève Cointrin. Heureusement...car nous étions chargés comme des ânes (5 valises, 2 sacs à dos et 1 guitare) ! 


Tout s'est bien passé pour l'enregistrement des bagages. Nous avons dû mettre ma guitare en soute mais sans payer de supplément ! 

Voici notre bel oiseau:


Après un vol agréable d'un peu plus de 8h, nous posons nos pattes sur ce nouveau continent, des paysages incroyables plein la tête ! On nous avait parlé du froid canadien...sans évoquer la chaleur humide et les 30°C qui allaient nous accueillir !!

Le service d'immigration nous tend les bras. Il s'agit d'une étape incontournable et délicate que nous avions soigneusement préparée, en suivant les conseils reçus. Or, au moment de passer le guichet, j'ai uniquement présenté notre invitation, écrite par l’œuvre dans laquelle nous allons servir. Environ 25 minutes plus tard, nous avions notre visa pour une année ! C'EST ÉNORME !!

À l'aéroport de Montréal, c'est Anthony - le frère de Jérémy, notre nouveau directeur - qui est venu nous chercher. Il passait justement récupérer ce dernier, accompagné de son épouse et de leur fille qui rentraient de vacances et qui atterrissaient 20 minutes après nous ! Là encore...quel timing parfait !

Environ 1h30 de route plus tard, nous voilà à Bromont, dans notre nouvel appartement. Les courses ont été faites: le frigo contient de délicieuses denrées alimentaires et Serge, l'assistant du propriétaire de notre appartement, est passé y déposer un panier garni et une tarte aux pommes avec un petit mot...quel accueil !!


L'appartement est magnifique !! Les pièces sont spacieuses et nous sommes les seuls habitants de ce lotissement qui accueille des bureaux en journée. Autant dire que c'est calme !

La journée a été bien remplie et vu que je n'ai dormi qu'une heure la nuit précédente...on n'a pas de peine à filer se coucher à 20h locales...soit 2h en Suisse !

jeudi 20 août 2015

La voiture

Allez...assez de suspens...la voiture est effectivement vendue !!!

Pour la (petite) histoire, je pensais sincèrement que nous n'aurions pas à attendre pour la vendre. Je m'imaginais mettre une annonce le 3 août et la vendre le lendemain car jusqu'à cet instant, tout ce que nous avions entrepris pour ce voyage s'était déroulé comme sur un tapis rouge.

Nous avons fait plusieurs garages et reçu des "offres" que j'éviterai de qualifier afin de rester courtois ! Je me sentais en souci et j'avais de la peine à ne pas porter cela sur mes épaules. Aussi, je multipliais mes actions: annonces sur Anibis et Autoscout, courriel général....rien ! Les jours ont passé...toujours rien !

Avec Laurence, nous avons eu l'idée de placer des affiches sur notre voiture mais je ne l'ai pas fait tout de suite. Quelques jours plus tard notre maman d'accueil nous dit avoir eu l'idée de poser des affiches sur notre voiture...inutile de préciser que cette fois, je l'ai fait immédiatement !

Le samedi 15, nos amis Florence et Massimo sont venus nous rendre visite. Nous avons pris un temps d'écoute par rapport à ce sujet brûlant. Massimo ressentait que le Seigneur désirait éprouver ma confiance en Lui et m'aider à grandir dans ce domaine. Laurence a eu cette phrase: "Fais-moi confiance !" et moi j'avais: "Franck, es-tu d'accord de me faire confiance ?" Bref...autant de confirmations que Dieu était aux commandes...encore et toujours ! J'ai donc sincèrement lâché ce souci et m'en suis remis à Dieu.

Mais revenons à ce jeune homme de passage, en pleine nuit, sur un chemin sans issue en ce mardi 18 août, 22h30. Environ 30 minutes plus tard, il m'a confirmé par SMS s'engager à acheter le véhicule...sans l'avoir essayé !

Le lendemain, alors que nous échangions par téléphone au sujet du contrat de vente, je lui ai demandé comment il avait eu connaissance de cette vente. Son oncle est passé sur ce chemin car il devait effectuer un travail dans le coin. Il a vu l'affiche collée sur notre voiture et lui a transmis l'info...

NO MORE COMMENT !!


Reconnaissez que le Seigneur votre Dieu est le seul vrai Dieu. Il maintient pour mille générations son alliance avec ceux qui obéissent à ses commandements, Il reste fidèle envers ceux qui l'aiment. Deutéronome 7 verset 9

mardi 18 août 2015

La veille...


Dernière soirée à St-Sulpice avant de décoller, demain à 12h00.

Les 19 jours passés chez notre maman d'accueil ont été riches de partages et d'amour. Ils resteront gravés...

Le soleil est de la partie et pour la première fois depuis notre arrivée à la maison le 31 juillet dernier, on peut même souper dehors ! Quel cadeau ! Je profite de savourer mon dernier morceau de Gruyère, comme un hommage à ce que nous avons de plus formidable dans nos contrées...gustativement parlant !!


Il est 22h30 lorsque Laurence entend une voiture dont le moteur tourne près du chalet. Quelqu'un est stationné près de notre voiture...toujours à vendre ! Je vais auprès de la personne et c'est un jeune homme, effectivement intéressé à acheter notre véhicule !! À suivre donc mais franchement...c'est énorme et ça sent bon la vente de dernière minute !

Merci à toutes les personnes qui nous ont transmis un message d'encouragement ces derniers jours. Ce départ est quelque chose de merveilleux puisque nous savons que le Seigneur nous précède mais il est vrai qu'il faut se lancer...et quitter des êtres aimés...pour en rencontrer d'autres ! Quoi qu'il en soit, on vous garde tous précieusement dans nos cœurs !

jeudi 13 août 2015

Pourquoi le Canada ? Tome 2

Après ce qui nous semblait être une révélation, nous avons pris 12 jours supplémentaires pour vraiment être à l'écoute et recevoir une confirmation claire de ce qui nous semblait être juste. Nous avons partagé ce projet à nos parents d'accueil et très vite, ils étaient en paix...tout comme nous !

Au terme des 12 jours, nous avons donc pris contact avec l'équipe du Canada (siège) et leur avons proposé d'être bénévole pour servir en faisant l'institut biblique en parallèle. Voici leur réponse:

"Savez-vous que notre réunion d'hier portait entre autre sur le besoin de 2 nouvelles personnes pour nous aider ? Mais que les moyens ne sont pas là pour le moment.. Et la date était en juillet ou septembre.. :) :)"

C'est tellement énorme de réaliser que des personnes prient sur une partie du globe et que Dieu répond depuis l'autre !! Une vraie tête d'épingle notre terre ! :D

vendredi 7 août 2015

Pourquoi le Canada ? Tome 1

Fin mars, nous avons pris quelques jours à part dans la prière, afin de permettre à Dieu de nous montrer Sa suite pour nos vies. En effet, mon (Franck) contrat de travail à l'institution se terminait fin juillet et nous désirions être vraiment ouverts à tout. En parallèle, deux éléments:
  • Depuis environ deux ans, nous regardions pour suivre une école biblique par correspondance mais le site en question était en travaux. Cela nous semblait être partie remise, sans regret dans l'immédiat, à cause des différentes formations que nous suivions.
  • Nous avions le désir de faire un voyage pour nos 10 ans de mariage...et oui, déjà !
Au matin de notre dernier jour à part, nous sommes allés sur le site Internet chrétien que nous consultons chaque jour. Quelle surprise de voir un message de publicité pour s'inscrire à l'institut biblique que nous avions repéré bien des mois auparavant !!

Alors que nous lisions les informations pratiques, Laurence s'est exclamée : "Quel plus beau voyage pour nos dix ans de mariage que de partir faire l'institut biblique sur un campus ?"

Quelle évidence !! Allez, la suite au prochain tome !

mardi 4 août 2015

C'est fait !

Une semaine absolument incroyable est derrière nous !

Du mercredi 29 au vendredi 31 juillet, toutes les tâches décrites dans notre dernier article ont été accomplies ! Nous avons bénéficié de l'aide précieuse de quatre collègues de travail: Ewa, Josette, Marceline et Margrit. Ces dames ont été d'une efficacité redoutable. Sincèrement, sans leur présence, nous n'y serions pas arrivé ! MERCI encore à elles pour leur dévouement et leur soutien précieux !

Entre deux fenêtres à nettoyer ou cartons à emporter, nous n'avons pas oublié de manger: délicieuse pizza maison, sandwich et autres...

 
Alors que ces dames nettoyaient tout, nous vidions l'appartement et apportions les choses à notre garde-meuble d'Hermenches ou à la déchetterie. À plusieurs moments, le courage a semblé nous manquer mais chaque fois, quelques paroles ou clins d’œil d'encouragement venaient nous booster. 

L'état des lieux s'est très bien passé. Nous avons quitté notre quartier vers 17h ce vendredi et effectué un dernier voyage à la déchetterie de Malley.


Il est 19h30 lorsque nous arrivons chez Catherine, notre maman d'accueil, qui nous reçoit chez elle jusqu'à notre départ. Quel bienfait d'y être enfin !

Ce samedi 1er août, fête de départ avec quelques amis dans un refuge de Lausanne. Moments magnifiques, remplis d'émotion. Beaucoup d'amour et ça nous fait du bien ! En rentrant à la maison, malgré la fatigue, j'ai à cœur de proposer à Laurence quelques pas au bord du lac, en amoureux. J'ai juste oublié la date...et l'on se retrouve au milieu de centaines de personnes présentes pour fêter notre nation ! Nous rejoignons le cortège, ce qui me rappelle des souvenirs de l'adolescence lorsque je vivais dans ce village. Nous profitons doublement de ces feux magnifiques, puisque nous ne devrions pas être de retour pour ceux de 2016.

Dimanche 2 août: premier jour de repos (quasiment complet) depuis de nombreux mois. Quel bienfait ! On se sent exténués !

Lundi 3 août, nous avons passablement de rendez-vous dont une dernière visite à nos parents. Nous ressentons beaucoup de fatigue, comme si nos corps disaient...break ! Nous allons donc poursuivre nos démarches (administratives, vente de la voiture, etc.) ces prochains jours et profiter de nous reposer, avant de décoller...