Nous voilà de retour après une semaine de joyeuses festivités. Rien de très spécial à évoquer en ce dimanche soir. La semaine a été chargée, comme toutes les semaines que nous vivons ici mais magnifique...comme chacune également !
Laurence, toujours aussi belle !
Ah ! Pour ma part, j'ai eu la grande joie de participer à mon premier court, très très court métrage !!! J'ai doublé un personnage de dessin animé !! :D
C'était vraiment trop génial à faire et lorsque la ressource sera en ligne, je ne manquerai pas de vous en adresser le lien pour vous laisser deviner le rôle assuré !
Le temps passe très vite mais souvent, Laurence et moi-même prenons quelques secondes pour réfléchir à tout ce que nous vivons ici. Nous sommes vraiment honorés et privilégiés de vivre cette aventure ! Franchement, c'est inouï !
Après le formidable après-midi de ski de samedi, nous voilà à dimanche. En rentrant du culte, ma chère et tendre m'a proposé l'exil durant quelques instants afin qu'elle puisse préparer la table. Tout d'abord, ce fut l'apéro :
Puis, le repas à proprement parlé : une délicieuse fondue viande / poisson ! Un régal absolu ! Laurence avait même pensé au vin, un Malbec argentin !
Pour le dessert ? Un diplomate ! Fondant à souhait !
Voilà donc un dimanche de fête !
Ce lundi, jour de mon anniversaire, nous arrivons au travail et les bureaux sont bien tranquilles. On n'y voit que notre femme de ménage, affairée à ses travaux habituels. Chaque lundi, nous avons un temps de prières en équipe, de 08h30-10h00. Je me suis donc dis qu'ils étaient déjà tous partis pour la salle en question et me suis dépêché d'aller dans mon bureau pour y déposer ma veste :
Après ce grand moment d'intense émotion, je découvre une déco incroyable et bien des cadeaux ! Bouteille de vin, bon d'achat pour du vin, chocolats divers, dulce de leche à la fleur de sel, cartes de voeux en veux-tu en voilà, y compris sur le tableau blanc du bureau !
Durant le temps de prières, nous vivons des instants très puissants et je suis personnellement visité par le Saint-Esprit, recevant plusieurs paroles. C'est juste ÉNORME et ça fait tant de bien !
À midi, ma belle d'amour a confectionné une pizza maison et la plupart des membres de l'équipe ont pu en profiter.
En soirée, nous devions passer chez Jérémy et Annabelle pour échanger une bouteille de vin. À notre arrivée, ils avaient prévu l'apéro...puis nous avons été rejoints par d'autres...là encore, je n'ai rien vu venir !
À notre retour à la maison, Laurence m'a offert une carte et un bon d'achat pour une nouvelle Bible. C'est trop super ! Quelle journée !! J'ai été fêté, gâté, choyé ! Bien comme il faut !!
J'en profite pour remercier tous les helvètes qui se sont manifestés pour me témoigner leur affection !! MERCI !
Aujourd'hui, Laurence comptait sur le fait que je m'éclipse un moment. Allez savoir pourquoi, il semblerait qu'elle me prépare une surprise...
En fin de matinée, un ami et collègue (Gwen) m'a proposé de le rejoindre pour aller faire du ski, en compagnie des frères Sourdril. Je rêvais de cela depuis plusieurs semaines et en voyant le ciel bleu et le soleil au rendez-vous, cette envie est devenue plus pressante...malgré un manque de pratique...de 12 ans et -10°C environ !
Gwen m'a prêté des lunettes et des moufles, Jérémy un pantalon de ski. Passage à la location pour récupérer le matériel et voilà que j'apprends qu'ils m'offrent tous les trois la chose, avec l'accès aux pistes pour 3h ! Wahoo ! Je me sens comme un gosse à Noël !!
Au sommet des pistes : nous voilà prêts !
Depuis le Mont Brome, le panorama est magnifique. Aujourd'hui, la netteté était au rendez-vous, permettant même de deviner la ville de Montréal.
Le jour commence à baisser. Les couleurs sont superbes !
Alors que nous dévalons les pistes, soudain, on s'arrête et là...face à nous, une lune magnifique, presque pleine.
Puis, la nuit tombe pour de bon mais comme mentionné dans un précédent article, la montagne est bien éclairée !!
Je n'avais jamais skié de nuit et cette première a été vraiment formidable !! Dès les premiers mètres de descente, le plaisir a été au rendez-vous. Sincèrement, voilà une de mes plus belles journée au Canada !
Dès notre arrivée, nous avons rejoint l'église que fréquentent la plupart des membres de l'équipe d'EnseigneMoi. Il s'agit de l'église "EVQ" - Église de la Victoire du Québec. Elle se situe au Cégep (gymnase) de Granby, à environ 15 minutes de chez nous.
Un mois après notre arrivée, nous avons commencé à nous investir dans différents domaines. Laurence fait partie de l'équipe "pouponnière". En règle générale, une dizaine de bébés sont susceptibles d'être pris en charge durant les cultes afin de permettre aux parents de suivre ces derniers.
En ce qui me concerne, je suis placier et je prends les notes des messages, une fois par mois. Le placier invite les personnes à s'asseoir dans certaines zones définies de la salle. Il se charge également de la récolte des dîmes et offrandes. Les notes que je prends sont transmises aux groupes de maison, ici appelés "groupes vie", qui se retrouvent chaque semaine. Cela permet aux membres de l'église de méditer sur ce qui a été prêché le dimanche.
Cette église est très vivante et de nombreuses activités sont proposées :
Les aigles d'or (activités pour les personnes plus âgées).
Groupe d'évangélisation (une sortie par mois à la rencontre des citoyens).
Groupes connexion (rencontres diverses par centres d'intérêts et ouvertes aux personnes qui ne viennent pas à l'église).
Groupes vie (rencontres hebdomadaires en petits groupes).
Groupes pour l'enfance et la jeunesse.
La chapelle (une rencontre par semaine le mercredi soir. Témoignages et exhortations).
Orphelinat Malaïka au Congo (l'église a financé son ouverture et les enfants, nos actuels 16 trésors, sont parrainés par des membres de l'église.
Cette église est comme une famille pour nous et nous sommes vraiment bénis d'en être membres !
Semaine de reprise intense mais formidable. La neige a cessé de tomber et le froid est arrivé. Nous n'avions jamais vécu... -29°C ! Parole d'hélvètes : « C'est fou ! » et encore plus en sachant que ce n'est pas la pire des températures...
Il faisait tellement froid que nous n'arrivions pas à ouvrir les portières de la voiture ! Tellement froid que les vitres de l'auto étaient gelées de l'intérieur ! Tellement froid qu'en restant dehors immobiles quelques minutes, nous étions gelés, sans vraiment s'en rendre compte car ici le froid est sec ! Bref ! C'était le NOOORRRRRD, comme disait Michel Galabru dans Bienvenue chez les ch'tis !
Par contre, nous avons été gâtés par de magnifiques ciels bleus et du coup, les paysages sont vraiment superbes !
MERCI encore à celles et ceux qui nous ont écrit ou envoyé des colis. Nous en profitons pour remettre notre adresse à jour car si vous ne mentionnez pas le numéro de notre appartement, votre envoi risque de ne pas nous parvenir. Donc :
Nous avons profité de quelques jours de vacances avant la reprise très sérieuse demain !
Nous aurions eu beaucoup de joie à visiter quelques places - dont la ville de Québec - mais nous étions tellement fatigués que nous sommes plutôt restés à la maison, profitant de grasses matinées inédites pour ma part (Franck) ! Dormir 10h-11h de suite...incroyable pour moi !
Les vacances, c'est aussi le plaisir de déguster un bon café au soleil :
Rassurez-vous, nous avons tout de même fait quelques sorties mais peu et pas trop loin...hormis celle de mercredi.
Tout d'abord, nous sommes allés visiter une ferme à Alpaga, à quelques kilomètres de chez nous, sur la route de Cowansville. Nous étions à la recherche d'un tuque (variante canadienne de toque) pour la jolie tête à Laurence. Malheureusement, ils n'avaient plus sa taille mais au moins, on a apprécié de saluer les locataires des lieux !
Durant les fêtes, la neige nous a rejoints. D'abord modérément puis plus abondamment depuis aujourd'hui même si nous sommes conscients que ce n'est pas encore grand chose !
C'est assez étrange de rouler sur des routes que l'on devine parfois à peine...mais il faut reconnaître que c'est très beau !
Le lundi 28, nous étions invités pour souper chez Martine, une collègue d'EnseigneMoi. Nous avions rendez-vous au parc écologique Jean-Paul Forand, tout près de Waterloo, pour une balade. Très jolie promenade en forêt avec la découverte d'une petite chute d'eau à la fin.
Martine avait prévu un blanc pour l'apéro et nous a fièrement présenté ses verres à blanc, souvenirs de l'un de ses nombreux passages en Suisse !
Au menu ? Une fondue chinoise. Intéressant car ici, ils la mangent avec des pommes-de-terre et oignons préalablement cuits au four, emballés dans un papier d'alu. Le bouillon est en fait une sorte de soupe épaisse aux oignons. C'était plus nourrissant que le traditionnel bouillon mais très bon !
Le mercredi 30, nous avons fait une virée à Montréal avec un jeune converti de notre église. La ville était recouverte de son manteau neigeux. Très joli...et très froid ! Nous avons dégusté une bonne pizza chez Como, à La Prairie, une ville à côté de Montréal et avons profité en repartant, d'un joli regard sur le pont Champlain et la ville de Montréal en arrière :
En rentrant à la maison ce soir-là, nous avons eu l'idée d'aller relever la boîte aux lettres...et là...surprise : une lettre et deux paquets ! On était comme deux gosses à Noël ! Le comportement enfantin s'est empiré lorsque nous avons trouvé - entre autres surprises - du chocolat suisse et du gruyère salé ! Cette seconde denrée étant introuvable en supermarché, notre bonheur était à son comble !! MERCI encore de tout cœur aux concernés pour ces super cadeaux !!
Petit déjeuner royal (pour ne pas dire "glorieux") du 31 :
Ce soir-là, nous avons simplement fêté, tous les deux à la maison. Comme à notre habitude, nous avons vécu un temps spécial "reconnaissance" pour l'année 2015 et dans la réjouissance pour l'année à venir.
Voilà ! La reprise est donc pour demain avec de gros défis devant nous, tout particulièrement jusqu'à fin mars. Bonne reprise à toutes celles et ceux qui feront comme nous !