dimanche 27 mars 2016

Week-end pascal

Hello les amis et joyeuses fêtes de Pâques à tous ! Que la vie de Jésus-Christ vous inonde !

Semaine de 4 jours ! Quel bonheur de profiter de 3 jours de congé ! Ils sont arrivés à point nommé car nous avions vraiment besoin de repos !

Nos pasteurs et responsables d'EnseigneMoi sont en voyage en Côte d'Ivoire. Évidemment, tout doit continuer à tourner aux studios mais ça fait bizarre qu'ils ne soient pas là et on se réjouit qu'ils rentrent et nous racontent ce qu'ils auront vécu durant la dizaine de jours qu'ils y passent, pour une campagne d'évangélisation et de formation de leaders.

Vendredi soir, Annabelle a organisé une soirée entre filles et Laurence s'y est rendue. Au menu, fromages, plateau sushi, vins divers et bons échanges !




Samedi, nous nous sommes reposés et sommes allés promenés au lac Bromont. L'occasion pour nous de découvrir de nouveaux quartiers de notre ville décidément bien étendue. Plusieurs paysages nous ont fait penser à la Vallée de Joux...




Au détour d'une maison, un bruit étrange a attiré notre attention...



Et nous sommes rentrés en faisant une boucle par certains quartiers plus éloignés du centre de Bromont, en découvrant quelques maisons insolites ou vraiment classe !




À noter la présence d'une ferme typiquement canadienne et ses champs attenants. On aime tellement ces grands espaces !



Cette balade nous a fait grand bien ! La température monte progressivement et ça fait vraiment plaisir car on profite de retrouver la nature qui s'éveille.

Le bonnet va bientôt rester à la maison !!

Contrairement aux habitudes helvétiques, ici on travaille le lundi de Pâques alors on vous envoie de gros bisous et on se réjouit de vous raconter ce qu'on a fait aujourd'hui !

Allez, on vous laisse avec une petite vidéo...c'est trop mignon !


dimanche 20 mars 2016

Un dernier mot sur l'hiver ?

Le printemps est arrivé ! Aujourd'hui, on sentait même la chaleur des rayons du soleil. C'est full bénissant ça !!

Les québecois ont su s'adapter au froid. Dès la fin de l'automne, on voit des tentes blanches qui fleurissent un peu partout devant les maisons. Ici, on appelle cela un "tempo" - aucun rapport avec les mouchoirs de la même marque !
 

En fait, peu de gens ont des garages car cela coûte cher. Une alternative est de monter cette tente temporaire pour l'hiver. Plusieurs avantages : pas de neige à déblayer sur la voiture, moins voire pas de gel sur le véhicule et surtout, si le tempo est collé à la maison, on peut entrer dans sa voiture sans passer par la case "nez dehors" ! 

Vous avez deux voitures ? Pas de souci !


Du coup l'hiver, certaines rues peuvent ressembler à ça :


Dès le printemps, ces cabanes temporaires disparaissent...jusqu'à la fin de l'année.

Autre particularité, les prises de courant qui dépassent du capot des voitures...si si !! La preuve :


La première fois que j'ai vu cela, j'ai cru que je rêvais ! Mais non...! En fait, il fait tellement froid l'hiver que les vieux véhicules sont équipés de petits chauffages électriques pour éviter...que le bloc moteur ne gèle !

Notre voiture dispose d'un démarreur à distance !! Oh là là...ça c'est vraiment un incontournable ici ! 15 minutes avant de partir, on appuie sur un bouton de la télécommande de la voiture et "broum, broum", elle démarre toute seule !! Lorsqu'il fait -30°C...c'est juste essentiel !! Donc chaque soir en rentrant, on met le chauffage à coin et la ventilation au max ! Grâce à cela, en cas de grand froid, tes mains ont des chances d'atteindre le volant sans geler avant ! C'est pratique ça !

Allez, pour terminer, deux vidéos ! La première, filmée à Bromont le 5 mars dernier.


La seconde, exactement au même endroit, le 12 !


Décidément, la nature doit drôlement s'adapter ! Allez ! Bonnes salutations chaleureuses à tout le monde !

samedi 12 mars 2016

Repas du 1er mars

Qui se souvient de ce qu'il a soupé le 1er mars dernier ? NOUS ! Évidemment, nous fêtions nos 11 ans together !

Pour marquer l'événement, j'avais tenté de faire oublier à ma belle qu'une fondue dormait dans le fond du frigo, envoyée depuis la Suisse par de précieux amis ! MERCI au passage !!! J'ai honte pour le prix du colis !! Ça fait cher la fondue !! Pffffff...mais vive l'amitié !

J'avais donc prévu de la garder pour cette soirée mémorable mais puisque nous sommes au Canada, d'y ajouter une touche d'ici. Résultat des courses : fondue à la tomate sur lit de patates douces à l'ail et aux piments, cuites au four. Sincèrement ? À se relever la nuit !!

 Caquelon et fourchettes authentiques, prêtés par notre collègue de travail Martine, déjà venue en Helvétie !

Et pour dire, après plus de 6 mois, une bonne fondue, ça fait vraiment plaisir !

jeudi 10 mars 2016

Nouvelle émission

« Bon matin », comme on dit ici !

Nous sommes très heureux de vous présenter la dernière née des studios EMCI TV : l'émission Hosanna !

On ne commentera pas l'atmosphère des plateaux lors des tournages car il n'y a pas de mots pour la qualifier !! Alors bonne écoute !



samedi 5 mars 2016

À ski...en couple !

Il y a une quinzaine de jours, un collègue et ami m'a demandé si je m'étais inscrit à la journée ski des Bromontois. Pardon ?

"Oui, tu t'inscris par Internet. Tous les habitants de Bromont peuvent skier gratuitement ce jour-là mais les 50 premiers inscrits bénéficient en plus de la location gratuite d'un équipement complet." 

Il n'en fallait pas plus pour que je pique un schuss jusqu'à mon clavier et que je m'inscrive. Quelques 20 minutes plus tard, j'ai pensé à inscrire Laurence...non que je sois un vrai goujat mais sa dernière expérience à ski remontait à ses 10 ans et ressemblait plus à un traumatisme qu'à autre chose ! Du coup, très vite après notre rencontre, elle m'avait dit qu'elle ne skiait pas. Autant dire qu'en 10 ans de mariage, nous n'avions jamais vécu ce grand moment ensemble ! Mais là, devant cette opportunité, je me suis dit que c'était l'occasion rêvée...

Près d'une semaine plus tard, j'ai reçu un formidable courriel de Ski Bromont qui m'indiquait que je faisais partie des 50 heureux gagnants ! Rien pour Laurence mais sans me décourager, je suis juste allé à la pêche aux infos et là, BONHEUR SUPRÊME...ils ont offert la chose à ma belle !! Oh là là...

Nos amis d'EnseigneMoi se sont organisés pour qu'on soit vêtus : pantalons, une veste, des gants, un bonnet, des lunettes...la totale !

Dans son amour infini, Laurence a accepté de chausser des lattes, non sans appréhension. 

 L’enthousiasme au départ...ou pas !

Rien que mettre les skis a été une aventure !

Température idéale et poudreuse fine tombée la veille. Nous avons fait deux descentes sur la pente école puis, nous avons pris le télésiège pour aller au Mont Soleil. 

 Premier télésiège en amoureux !

Près de deux heures plus tard, nous avons retrouvé nos amis de l'église, les familles Spinks, Dressaire et Sourdril. Tous se sont unis pour encourager et féliciter Laurence. Elle a accepté d'aller tester une piste sur le Mont Brome qui est plus élevé.

Nous avons continué tous ensemble et je dois avouer que ma femme se défend très bien !!! Aucune chute ! Je suis trop fier d'elle !!


Laurence est très heureuse d'avoir osé prendre part à cette journée "skithérapie" ! Alors que son aisance grandissait, elle commençait même à avoir du plaisir ! Je suis vraiment heureux qu'elle ait accepté d'affronter cette peur et de s'en affranchir !

 Les lumières du Mont Brome s'allument

 Dernière descente sur le Mont Brome. Au fond, le carrefour principal de la ville de Bromont

Photo souvenir avec notre couple pastoral