mercredi 17 août 2016

Notre retour

Une année s'est écoulée...et le temps du retour est arrivé à vitesse ultra grand V !

Beaucoup d'émotions au moment de quitter l'équipe d'EnseigneMoi. Puis, pas trop le temps de réfléchir : nettoyage de l'appartement, rangement des affaires, voyage jusqu'à Montréal et nous voilà de retour en Suisse !

 L'huile de coude...rien de tel ! Heureusement, pasteur Joël est venu nous aider ! Quel soutien précieux !

Dernier cliché sur sol québecois après un bon repas partagé avec les Sourdril avant d'embarquer

Vol de nuit...1h30 de sommeil ! Impossible de bien dormir...

Véronique est venue nous chercher et nous a accueilli comme dans un rêve : bouteille d'eau à la sortie de l'avion, magnifique bouquet de fleurs et boîte de chocolats Cailler. Quelle classe !

Nous étions tellement heureux de revoir ma maman d'accueil ! Quel bonheur de retrouver ce chalet et nos bonnes habitudes culinaires (Gruyère et bon vin en priorité !!)

Un vrai bonheur d'être à la maison !

Plusieurs d'entre vous nous avez questionné sur ce qui va suivre. Forcément, nous aussi on aurait voulu le savoir !!

Bref...on va vous transmettre un courriel prochainement pour vous donner des nouvelles de la suite. En attendant donc, cet article sera le dernier de ce blog.

Nous vous remercions pour votre fidélité au cours de ces 12 derniers mois. Nous avons été très encouragés par les retour reçus ! Merci pour votre amour, vos prières, vos dons financiers qui ont contribué à rendre cette aventure possible.

Nous vous aimons.

dimanche 7 août 2016

Une semaine avec Anthony

Cette nouvelle semaine a été merveilleuse. Anthony est venu travailler avec nous à EnseigneMoi. Il a offert de son temps pour préparer des ressources en vue de la sortie de notre chaîne emci tv. Il y a mis beaucoup de cœur et son soutien pratique a été très apprécié. Nous étions très heureux (et fiers !) de lui présenter EnseigneMoi et cette équipe incroyable avec laquelle nous collaborons depuis bientôt une année.

Ce week-end, nous sommes allés à Montréal car Anthony voulait visiter quelques références connues : le Mont-Royal et le Vieux-Port.

Nous avons commencé par le Mont-Royal d'où nous avions une vue imprenable sur la ville.

 Vue aérienne du Mont-Royal





Magnifique vue depuis l'esplanade

Depuis là-haut, on réalise un peu mieux que Montréal est une île et donc, qu'elle est entourée d'eau !

Ensuite nous sommes partis en direction du Vieux-Port. Pour le rejoindre, nous avons traversé la ville et ses hautes tours vitrées qui donnent un sentiment d'espace.



Sur place, nous avons déambulé le long du canal et apprécié le défilement de différentes embarcations dont les tailles variaient très clairement ! Le gros truc orange à l'arrière n'est autre qu'un long bateau qui semblait destiné à des travaux de forage.


Avec Laurence, nous étions sur cet emplacement pour la troisième fois. Néanmoins, nous restons impressionnés par les vestiges de cette imposante usine qui, à ses heures de gloire (1920), tournait à plein régime pour assurer l'arrivée des marchandises qui a conduit Montréal à devenir le port marchant le plus puissant du monde. Aujourd'hui, il ne reste que ce bâtiment rouillé...interpellant !


 Balade le long du quai

Aujourd'hui, après le culte et un bon repas avec nos amis, nous sommes allés promener dans les environs de notre maison et avons admiré une nouvelle fois la rivière Yamaska qui traverse Bromont. Un cliché typique de ce qu'est le Canada !


On vous laisse avec un petit "coucou" forestier

dimanche 31 juillet 2016

Quelques nouvelles

Hello les amis,

15 jours sans nouvelles ! Faut dire qu'on court ! Le mois de juillet touche à sa fin et nous travaillons beaucoup. Bon...je ne résiste pas au plaisir de vous présenter Ursule...


Magnifique spécimen rencontré au bord du lac de Waterloo lors d'une balade. Allez, un petit zoom pour bien observer ses beaux yeux bleus !



Ce vendredi soir, Anthony nous a rejoints depuis la Suisse pour une semaine. Que c'est bon de le retrouver après une année ! C'est pour nous une joie de lui faire découvrir ce qui nous plaît tant dans notre vie québecoise, à commencer par l'Église de la Victoire, l'équipe d'EnseigneMoi mais aussi toutes ces choses simples de la vie, comme la bière au cidre de pomme ou les nombreux lacs du coin.

Avant même d'arriver, Anthony nous a fait savoir qu'il serait très heureux d'assister aux feux d'artifice à Montréal le samedi soir 30 août. Le comble, nous-mêmes n'étions pas au courant de la chose ! Pourtant, à en croire ce site internet, les feux de Montréal sont réputés !

C'était beaucoup pour nous en termes d'énergie et peu représentatif de notre programme habituel de fin de semaine car en raison de la fatigue, on a plutôt tendance à aller promener dans le village de Bromont ou aux alentours immédiats et faire quelques siestes. Ainsi, sa présence nous motive à nous bouger et du coup, on découvre de belles choses que nous n'aurions certainement pas vues sans lui.

Ainsi donc, nous sommes partis pour Montréal hier soir. Après 1h15 de route, nous étions assis sur des rochers au bord du Saint-Laurent et nous n'avions plus qu'à attendre le début des feux.

Ces derniers ont lieu chaque samedi du mois de juillet, de 22h00-22h30. Au-delà des feux en soi (sans vouloir faire le blasé, pour moi un pétard reste un pétard...), le cadre était vraiment magnifique et nous avons profité du coucher de soleil, les couleurs jouant à se prolonger sur les gratte-ciel du centre d'affaires de Montréal.




 Une photo officielle trouvée sur le site en question

Photo "maison" !

Ce dimanche après le culte et une bonne grillade chez Yveline et Michaël, nous sommes partis sur Granby. Nous avons amené Anthony chez le Maître glacier puis nous avons profité du beau soleil au bord du lac. J'espère que vous serez sensibles à la beauté du jet d'eau du lac Boivin de Granby !



Voilà !

dimanche 17 juillet 2016

Virée surprise à Montréal

Nous étions au travail cette semaine lorsque Michaël est venu au bureau demander si quelqu'un avait besoin d'aller à Montréal car il fallait s'y rendre pour payer l'achat de matériel audiovisuel et il s'agissait donc d'une opportunité d'y faire quelque chose en plus. Or, nous voulions nous y rendre depuis janvier dernier car à l'occasion de mon anniversaire, Laurence m'avait offert un bon pour l'achat d'une nouvelle Bible. Voilà enfin l'occasion rêvée !

Ni une, ni deux, nous voilà embarqués dans la magnifique voiture climatisée du ministère, un vrai cadeau pour filer en ville par cette chaleur !


Après une bonne heure de route, nous voilà arrivés au cœur de Montréal. Le contraste intérieur véhicule / extérieur est impressionnant : 22,5° / 37° avec un taux d'humidité digne du continent africain !

Nous sommes allés accomplir notre mission, tout près du vieux port de Montréal puis nous avons rejoint le quartier de Wellington pour retrouver la librairie chrétienne CLC que nous visitions pour la troisième fois depuis notre arrivée.

Durant un moment, nous avons été pris dans un bouchon, ce qui nous a donné le loisir d'apprécier l'architecture des maisons. Certaines semblent d'un autre temps tandis qu'à l'arrière, une tour vitrée pointe le bout de son nez.


Nous avons beaucoup apprécié certains quartiers avec leurs escaliers caractéristiques, accrochés aux façades.



Comme lors de la plupart de nos passages dans cette ville, nous avons à nouveau traversé le pont Champlain, magnifique ouvrage d'acier qui surplombe le fleuve Saint-Laurent.


Vue sur le fleuve, depuis l'intérieur du pont Champlain

Puis, ce fut un retour rapide pour notre ville de Bromont. Autoroute qui ressemble à une longue ficelle toute droite...


Voilà une belle sortie qui nous a fait beaucoup de bien...

dimanche 10 juillet 2016

Ça roule ! - Tome 3

L'été s'étant bien installé, le nombre de deux roues sur les routes a explosé. La plupart du temps, nous avons droit au gros bruit pétaradant qui va avec !

Ce qui est impressionnant, c'est la taille mais également la diversité des engins.





Harley Davidson à 3 roues - 1966


 Devant nos yeux, 100'000$ en Harley (au minimum)!

Avec les beaux jours, nous voyons également davantage de trains routiers...ces camions qui, me semble-t-il, ne peuvent se trouver sur nos routes helvétiques qu'avec des autorisations spéciales.


Peut-être que ça n'y paraît pas mais la taille est monstre...la preuve ?

 Vous étiez prévenus !

vendredi 1 juillet 2016

Dimanche entre filles

Dimanche passé, j'ai (Laurence) accompagné Annabelle à Montréal. Elle était invitée comme oratrice pour prêcher à l'église ICC de Montréal. Elle m'a proposé de la suivre pour cette occasion et nous avons été rejointes par Aurélie, une collègue d'EnseigneMoi, membre de cette église.

Cela a été un privilège de jouir de tout le protocole réservé aux orateurs invités. Parcage de la voiture, petit déjeuner, loge, etc. Ils ont vraiment le sens de l'accueil dans l'honneur !

Et en temps que visiteuse, j'ai eu droit à un chant de bénédictions durant lequel j'ai dû agiter un fanion à l'effigie de l'église !!


Pour dîner, nous nous sommes arrêtées au "Quartier Dix30". C'est un "énormissime" complexe commercial à la mesure de la grandeur du pays !


Mais, au milieu de cette démesure, il y a un havre de neutralité suisse...LE magasin Lindt dans toute sa splendeur !



Imaginez le rêve et ma joie dans ce magasin ! Après avoir dégusté une boule Lindt offerte à notre arrivée, on ne sait plus où regarder tellement il y en a. Et vous trouverez des saveurs jamais vues en Suisse. Certaines - café / stracciatella / amandes / caramel salé / noix de coco - valent le détour.
Inutile de préciser que je ne suis pas ressortie les mains vides :-) !


Ce fût une belle journée et un bon moment d'amitié qui m'ont nourrie, dans tous les domaines !

vendredi 24 juin 2016

Balades...

Hello à tous !

Magnifiques journées bien ensoleillées, propices aux grillades et aux balades que nous chérissons comme toujours !

La nature est vraiment magnifique et riche d'enseignements.








Au détour d'une magnifique propriété, nous avons rendu visite à un couple d'oies que nous avions remarqué il y a quelque temps déjà...


Leurs 4 petits ont bien grandi !



Dans les forêts, de nombreuses toiles se forment entre les branches d'arbres. Nous pensions qu'elles abritaient des nids d'araignées mais nous avons découvert qu'il s'agit plutôt de pouponnières à chenilles...


La diversité des spécimens et le détail délicat de leur tenue nous émerveillent :



On vous laisse en vous embrassant...chaleureusement !