dimanche 17 avril 2016

La cabane à sucre

Après une formidable et riche semaine, nous voilà au week-end et nous avons été invités à participer à une sortie "cabane à sucre". Une véritable découverte que nous ne voulions pas manquer ! 

Ici, la cabane à sucre est quelque chose d'aussi précieux à la culture québecoise que nos traditionnels chalets d'alpage suisses. Vous l'aurez compris : à la place de la fondue, nous dégustons des mets à base de sirop d'érable.

C'est Mathilde, l'épouse de notre pasteur qui a organisé la chose. Elle a réservé une tablée d'une vingtaine de personnes à la cabane "Au bec sucré" à Valcourt, une bourgade à quelques 40 minutes de Bromont.

Sur la route, nous avons traversé le village de Laurence...enfin presque !


 Arrivée à la cabane. Il y avait foule !

Dès notre arrivée, nous avons été impressionnés par le nombre de chaudières à érable présentes un peu partout autour de nous :


L'eau d'érable s'écoule à l'intérieur de ces chaudières, pour autant qu'il gèle la nuit et qu'il fasse au-dessus de zéro la journée.

Pour accrocher le dispositif, il faut percer dans l'arbre, fixer le robinet puis la chaudière. Il paraît que l'arbre ne souffre pas de cette intrusion et que lorsque la chaudière est ôtée, la sève bouche le trou qui a été percé, comme une cicatrisation.


Petite balade sur le domaine. Nous avons croisé quelques habitants forts sympathiques ou surprenants :




À l'intérieur de la cabane, Simon, un jeune étudiant, nous a expliqué le principe de transformation de l'eau d'érable. Il nous a présenté les différents contenants, de l'arrivée à la cabane jusqu'à la sortie en sirop d'érable.

Depuis notre arrivée au Canada, nous avions eu le loisir d'apprendre que le sirop d'érable ne sortait pas des arbres tel quel...pour ceux qui le savent, c'est vrai que ça paraît logique mais en ce qui nous concerne, nous imaginions facilement que le sirop d'érable sortait des arbres directement, presque en conserve quoi !!!

Sur place, j'ai trouvé un panneau indiquant ce qui suit :

"Le mystère de la sève :  la sève d'érable est mince, à peine sucrée et aussi transparente que l'eau du printemps. Le goût distinctif d'érable ne vient qu'après avoir fait bouillir la sève. Le sucre de la sève est un peu mystérieux. Il semble qu'à l'automne, les arbres produisent leur propre provision d'amidon qui agit comme antigel sur les racines en hiver. Avec la fonte de la neige, l'eau pénètre dans les racines et "l'eau sucrée" commence à circuler dans l'arbre en préparation de la saison de croissance. Comme résultat, la sève circule en abondance et coule dès les premiers dégels du printemps jusqu'à ce que les bourgeons se changent en feuilles, soit de la mi-mars jusqu'en avril."

N'est-ce pas merveilleux ?? 

Donc voilà ! Aujourd'hui, nous avons appris qu'il faut 38 chaudières d'eau d'érable pour fabriquer une canne (boîte de conserve) de sirop d'érable !


La récolte de cette année a été excellente. Dans cette cabane, ils ont récolté quelques 410 galons, ce qui correspond à 1552 litres. 

L'eau d'érable récoltée dans les chaudières est collectée dans un bac. Ensuite, l'eau est séparée de l'eau sucrée. Puis, l'eau sucrée est chauffée durant plusieurs heures jusqu'à obtention du sirop qui est ensuite filtré pour éviter que des résidus ne soient dans le contenant final. 

Réservoir où est chauffée l'eau d'érable (au feu de bois)

Exemple d'un évaporateur en fonction

En fonction, la buée est telle que cela explique la configuration particulière de la toiture des lieux :

Il existe 5 classes de sirop d'érable qui varient au cours de la saison et qui passent, généralement, du pâle au plus foncé.
  • Extra clair
  • Clair
  • Médium
  • Ambré 
  • Foncé
Notre préférence va au médium.

Après ce délicieux intermède culturel, nous sommes passés à table. Il s'agissait d'un buffet salé / sucré à volonté et nombre d'aliments étaient à base de viande de porc. Donc on s'est régalés de pommes de terre, œufs pochés, toasts et salade de choux, le tout imbibé de sirop d'érable !


Pour le desserts, des crêpes et des "grands-pères" - une boule de pâte à beignet, cuite dans le sirop d'érable :


Pour terminer, nous sommes allés rejoindre Simon qui préparait des tires. Entendez par là des bâtonnets au sirop d'érable. Il est venu avec un pot rempli de sirop d'érable bien chaud qu'il verse sur de la neige fraîche. Ensuite, il suffit d'y tremper un bâtonnet en bois pour obtenir une délicieuse sucette.

  

Et c'est vraiment délicieux !!

Vraiment !!

Pour celles et ceux que ça intéresse, voici le site internet de la cabane visitée : http://www.mirror-web-depot.com/aubecsucre/index.php

Cette cabane a le mérite de garder une fabrication traditionnelle alors que nombre d'exploitations sont aujourd'hui équipées de systèmes à tubes :

Productivité toujours...

Allez, une petite dernière pour la route...et vous remarquerez que par 20°C, j'ai enfin ôté le bonnet !

1 commentaire: