dimanche 24 avril 2016

Invitation surprise

Alors que nous étions au travail ce jeudi matin, je suis revenu à mon poste et une étiquette était collée sur mon clavier :


Réalisant que le président d'EnseigneMoi (Jérémy Sourdril) venait de quitter furtivement notre bureau, nous sommes revenus à lui pour en savoir plus.

Avec son épouse, ils nous invitaient à souper dans ce qui fut notre meilleur restaurant depuis notre arrivée au Canada : le Macintosh pub de Bromont.

Brie fondant et érable : sirop d'érable, pesto, tomates, noix de Grenoble et fruits séchés

Tartare aux deux saumons

Filet de saumon, poulet tranché, mandarines, concombres, tomates et nouilles chinoises

Dessert chocolaté en coque au chocolat brun, avant le léchage de l'assiette...

Et juste après !

Tout a été DÉLICIEUX ! Mais bien au-delà des plats, du cadre et du service, nous avons été enchantés de cette soirée et ce fut vraiment un formidable moment au cours duquel nous avons pu faire plus ample connaissance avec les parents de Jérémy qui sont ici en séjour quelques semaines.

Ce dimanche, nous avons eu le lancement d'un nouveau ministère au sein de notre église : Voix de victoire. Rendez-vous sur https://www.youtube.com/watch?v=KQg3ymGCu0o pour en découvrir le concept puis visitez chaque semaine la page Youtube de notre église ! Que ces témoignages vous bénissent et servent à rejoindre d'autres personnes autour de vous !

dimanche 17 avril 2016

La cabane à sucre

Après une formidable et riche semaine, nous voilà au week-end et nous avons été invités à participer à une sortie "cabane à sucre". Une véritable découverte que nous ne voulions pas manquer ! 

Ici, la cabane à sucre est quelque chose d'aussi précieux à la culture québecoise que nos traditionnels chalets d'alpage suisses. Vous l'aurez compris : à la place de la fondue, nous dégustons des mets à base de sirop d'érable.

C'est Mathilde, l'épouse de notre pasteur qui a organisé la chose. Elle a réservé une tablée d'une vingtaine de personnes à la cabane "Au bec sucré" à Valcourt, une bourgade à quelques 40 minutes de Bromont.

Sur la route, nous avons traversé le village de Laurence...enfin presque !


 Arrivée à la cabane. Il y avait foule !

Dès notre arrivée, nous avons été impressionnés par le nombre de chaudières à érable présentes un peu partout autour de nous :


L'eau d'érable s'écoule à l'intérieur de ces chaudières, pour autant qu'il gèle la nuit et qu'il fasse au-dessus de zéro la journée.

Pour accrocher le dispositif, il faut percer dans l'arbre, fixer le robinet puis la chaudière. Il paraît que l'arbre ne souffre pas de cette intrusion et que lorsque la chaudière est ôtée, la sève bouche le trou qui a été percé, comme une cicatrisation.


Petite balade sur le domaine. Nous avons croisé quelques habitants forts sympathiques ou surprenants :




À l'intérieur de la cabane, Simon, un jeune étudiant, nous a expliqué le principe de transformation de l'eau d'érable. Il nous a présenté les différents contenants, de l'arrivée à la cabane jusqu'à la sortie en sirop d'érable.

Depuis notre arrivée au Canada, nous avions eu le loisir d'apprendre que le sirop d'érable ne sortait pas des arbres tel quel...pour ceux qui le savent, c'est vrai que ça paraît logique mais en ce qui nous concerne, nous imaginions facilement que le sirop d'érable sortait des arbres directement, presque en conserve quoi !!!

Sur place, j'ai trouvé un panneau indiquant ce qui suit :

"Le mystère de la sève :  la sève d'érable est mince, à peine sucrée et aussi transparente que l'eau du printemps. Le goût distinctif d'érable ne vient qu'après avoir fait bouillir la sève. Le sucre de la sève est un peu mystérieux. Il semble qu'à l'automne, les arbres produisent leur propre provision d'amidon qui agit comme antigel sur les racines en hiver. Avec la fonte de la neige, l'eau pénètre dans les racines et "l'eau sucrée" commence à circuler dans l'arbre en préparation de la saison de croissance. Comme résultat, la sève circule en abondance et coule dès les premiers dégels du printemps jusqu'à ce que les bourgeons se changent en feuilles, soit de la mi-mars jusqu'en avril."

N'est-ce pas merveilleux ?? 

Donc voilà ! Aujourd'hui, nous avons appris qu'il faut 38 chaudières d'eau d'érable pour fabriquer une canne (boîte de conserve) de sirop d'érable !


La récolte de cette année a été excellente. Dans cette cabane, ils ont récolté quelques 410 galons, ce qui correspond à 1552 litres. 

L'eau d'érable récoltée dans les chaudières est collectée dans un bac. Ensuite, l'eau est séparée de l'eau sucrée. Puis, l'eau sucrée est chauffée durant plusieurs heures jusqu'à obtention du sirop qui est ensuite filtré pour éviter que des résidus ne soient dans le contenant final. 

Réservoir où est chauffée l'eau d'érable (au feu de bois)

Exemple d'un évaporateur en fonction

En fonction, la buée est telle que cela explique la configuration particulière de la toiture des lieux :

Il existe 5 classes de sirop d'érable qui varient au cours de la saison et qui passent, généralement, du pâle au plus foncé.
  • Extra clair
  • Clair
  • Médium
  • Ambré 
  • Foncé
Notre préférence va au médium.

Après ce délicieux intermède culturel, nous sommes passés à table. Il s'agissait d'un buffet salé / sucré à volonté et nombre d'aliments étaient à base de viande de porc. Donc on s'est régalés de pommes de terre, œufs pochés, toasts et salade de choux, le tout imbibé de sirop d'érable !


Pour le desserts, des crêpes et des "grands-pères" - une boule de pâte à beignet, cuite dans le sirop d'érable :


Pour terminer, nous sommes allés rejoindre Simon qui préparait des tires. Entendez par là des bâtonnets au sirop d'érable. Il est venu avec un pot rempli de sirop d'érable bien chaud qu'il verse sur de la neige fraîche. Ensuite, il suffit d'y tremper un bâtonnet en bois pour obtenir une délicieuse sucette.

  

Et c'est vraiment délicieux !!

Vraiment !!

Pour celles et ceux que ça intéresse, voici le site internet de la cabane visitée : http://www.mirror-web-depot.com/aubecsucre/index.php

Cette cabane a le mérite de garder une fabrication traditionnelle alors que nombre d'exploitations sont aujourd'hui équipées de systèmes à tubes :

Productivité toujours...

Allez, une petite dernière pour la route...et vous remarquerez que par 20°C, j'ai enfin ôté le bonnet !

dimanche 10 avril 2016

Virée à Magog

Ce week-end, hormis notre temps de formation biblique, nous n'avions rien de particulier au programme. Samedi après-midi, nous avons pris notre courage à deux mains pour fuir notre canapé et la sieste qui nous appelaient et nous sommes allés visiter une partie de la ville de Magog.

Comme vous pouvez le voir sur la carte ci-dessous, cette ville est située à une quarantaine de minutes de chez nous, plus à l'est.


Magog dénombre quelques 25'000 habitants et se trouve en haut du lac Memphrémagog dont la pointe touche les États-Unis. Nous étions motivés à faire le tour du lac mais faute de temps, ce sera pour une prochaine fois.

Pour nous y rendre, nous avons pris l'autoroute et avons découvert des paysages plus montagneux qu'à l'ouest. 


 L’autoroute depuis Montréal est quasiment rectiligne...

Le long de la route, l'eau qui coule le long des roches forme de magnifiques cascades :


Arrivés à Magog, nous nous sommes arrêtés près du lac et avons admiré le paysage en grimpant à une tour qui se trouvait près des embarcations, au repos pour l'hiver. Durant la belle saison, croisières gastronomiques recommandées.



Comme vous pouvez le voir, la chaleur était au rendez-vous !

Mais ça en valait la peine !

Après une brève promenade, nous avons repris le volant pour le retour, en privilégiant les petites routes et nous avons fait un crochet par l'Abbaye de Saint-Benoît-du-lac.


À l'intérieur, architecture interpellante, très "moderne" et différente de ce à quoi nous sommes habitués en Europe. Il y a encore une congrégation de bénédictins très actifs qui vendent de nombreux produits (souvenirs et aliments) confectionnés à l'abbaye.

Dans cette partie du pays, nous avons constaté que les habituels panneaux "chevreuils" alternaient régulièrement avec ceux des majestueux "orignaux" !



On n'a pas eu le loisirs d'en voir mais on a aperçu une ourse et ses deux petits. C'est déjà pas mal !!


Bon...après coup, on a réalisé qu'ils ne bougeaient pas...mais ça aurait pu être des vrais ! 

Les paysages sont vastes, généreux en lacs et cours d'eau.




Puis, en arrivant à Bromont, voilà 12 chevreuils en train de manger paisiblement dans un champ, en compagnie de quelques oies.



Voilà une belle journée qui s'achève et qui nous laisse riches de merveilleux souvenirs !

Belle semaine à chacun et à très vite !

samedi 2 avril 2016

Dimanche de Pâques - Zoo z'êtes là ?

Ce dimanche 27 mars nous sommes allés visiter le zoo de Granby (ici, tout le monde prononce "zou"). La veille, j'avais découvert que c'était le dernier jour d'ouverture de la saison d'hiver avant un mois de fermeture. Entrées à moitié prix ! Trop cool !

Ce n'est qu'en préparant cette escapade de choix que nous avons découvert que ce que nous pensions être un petit zoo de quartier est en réalité l'un des plus grands du Québec !


Temps magnifique et chaud ! Quatre continents représentés, les lieux aménagés avec soin et le personnel fort sympathique.

L'Afrique :

Petit clin d’œil à Valérie, nous avons forcément commencé par...les éléphants ! Deux spécimens sont présents, un mâle et une femelle.

 Nous sommes arrivés en pleine séance d'exercices !

Quelle plaisir de les voir ensuite en plein air !

Qui suis-je ?

Pardon ?

Un dromadaire ? Non, vous n'y êtes pas ma chère !

Que c'est beau les girafes ! 

Et oui ! Le "petit" de deux mois et demi mesure déjà 2 mètres !

En Asie, nous avons particulièrement apprécié le panda roux.


Quelqu'un peut lui dire qu'on le voit ?

Les couleurs des perroquets de l'Amérique du sud nous ont émerveillés :



 Petit clin d’œil affectueux à Sylviane avec ce beau lama !

Quel que soit le continent, nous avons découvert de magnifiques félins, rayés, tachetés, mouchetés, et surtout, endormis ! En voici deux exemplaires éveillés :



Retour en Afrique :

 Les rhinocéros, super impressionnants !

Mais à qui appartient ce petit nez fin et délicat qui ressemble à un cactus ?

Avec cet œil espiègle, vous trouvez ?

BRAVO !! OUI !! C'est bien la ballerine du lieu, Gloria !!!

Pour ceux qui ont vu le film d'animation "Madagascar"...: "T'es belle, t'es grosse !!" Hihihihihihi !!

Allez, filons en Océanie ! Nous avons eu l'occasion d'y caresser...des raies ! C'était incroyable ! La texture du dos ressemble à celle des champignons de Paris mais en plus doux ! Que c'est majestueux !


Les poissons étaient tous plus beaux les uns que les autres...et bougeaient tout le temps !

Beaucoup d'aquarium : des requins, tortues, une pieuvre, des hippocampes, les incontournables poissons clown, etc, etc...que du beau monde !

Nous sommes restés...médusés !
Retour sur la terre ferme pour saluer dame Wallaby !
"Chéri ?"
- Oui !
"Tu as vu le petit ?"
- Regarde dans ta poche ! 


Au final, nous avons marché 3 heures. Pour découvrir 4 continents, c'est acceptable ! Je ne veux heurter personne...mais sincèrement, quand on voit une telle créativité, une telle perfection, une telle excellence, une si grande imagination, mon cœur s'extasie en reconnaissance et en révérence devant le Créateur de l'univers. Imaginer une seconde que ça se soit créé tout seul...autant croire que la maison dans laquelle vous vivez s'est construite par elle-même...et encore, la comparaison est bien moindre !


De retour à la maison, nous avons terminé cette belle journée dominicale avec un somptueux Malbec argentin sur la terrasse de notre demeure...en manches courtes car il faisait vraiment bon. Et nous sommes tous les deux sur la photos pour vous souhaiter une belle semaine !!