mercredi 11 novembre 2015

Les animaux - Tome 2 - Les bernaches (oies sauvages)

Certainement avez-vous vu le film "L'envolée sauvage" ? Si tel n'est pas le cas, on vous y encourage !


Cela dit, nous qui aimons tout particulièrement la nature, nous avons tôt fait de lever le nez à l'écoute d'un cri très particulier au-dessus de nos têtes. Quelle merveille de découvrir des centaines d'oies sauvages - ici appelées outardes ou bernaches - qui volaient en groupes, distants de quelques dizaines de mètres les uns des autres.

Durant plusieurs semaines, nous avons profité de ces vols sonores, intempestifs et quotidiens. En effet, nous disposons d'un couloir aérien pile au-dessus de notre condo si bien que matin et soir, nous avions droit au passage de ces escadrilles bruyantes. Un régal !

Nous avons remarqué que les oies se posaient dans des champs, certainement pour y trouver de la nourriture. Bel animal, grand et digne :

 Bernache du Canada (Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Bernache_du_Canada)

C'était vraiment superbe et touchant de les voir voler car nous étions conscients qu'elles s'apprêtaient à quitter le territoire pour une migration importante de plusieurs milliers de kilomètres, afin de passer l'hiver au chaud. En l'occurrence, elles voleront jusqu'au sud des États-Unis, voire même jusqu'en Amérique latine.


Alors que le froid commençait à se faire sentir, la plupart d'entre elles sont parties. Personnellement, j'étais un peu déçu puis surpris de revoir plusieurs vols à quelques kilomètres de chez nous, près de Waterloo, ville dans laquelle nous travaillons.

Un habitant du lieu m'a dit qu'une partie des oies restent au Canada pour y passer l'hiver.

Envie d'en savoir plus ?

Dans ce second site, vous pourrez entendre un extrait sonore du cri poussé par ces magnifiques bêtes ! Nous on leur répond : "Allez les filles !!" mais ça, vous ne l'entendrez pas ! 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire