jeudi 29 octobre 2015

Les animaux - Tome 1 - Les écureuils

Il y a quelques temps, j'évoquais les écureuils qui jouent les acrobates sur les fils électriques reliant maisons et arbres à travers notre belle région.

Cadeau du jour, quelques uns nous attendaient dans un petit parc à la sortie du travail, s'amusant au milieu des feuilles colorées tombées à terre.

 


Le nombre d'écureuils par ici est très impressionnant. Ce n'est pas pour autant qu'on s'en lasse ! La plupart des feuilles sont déjà tombées suite à la pluie que nous avons eue ces jours.

Avec le froid ressenti, on voit ces petites bêtes s'activer pour peaufiner les réserves de l'hiver. Ce serait vraiment génial de pouvoir scanner les arbres et découvrir tout ce qui s'y cache !!

jeudi 22 octobre 2015

Premiers flocons

Ce dimanche 18 octobre, nous avons eu nos premiers flocons !

Avec Laurence, on a vu dehors, on s'est regardés et...pas un mot ! Franchement, on n'y croyait pas ! Bon, je vous rassure, ils n'ont pas tenu !!

Il n'empêche ! On était super en retard pour aller à l'église. Au moment d'arriver à la voiture, on a réalisé qu'elle était bien givrée !

C'est beau tout de même !

Je me suis dépêché de gratter le pare-brise mais comme un vrai débutant, j'ai oublié de lever les essuies-glace. Au moment d'enclencher ces derniers, on a entendu un gros "clac" et voilà que celui de droite s'était fait la malle ! Retour hors de l'habitacle pour récupération des trois morceaux ! 

Afin de ne pas rayer la vitre, j'ai laissé en l'air le bras de celui qui s'était désossé et nous avons roulé ainsi jusqu'à l'église.

 On dirait la proue du bateau !

Trop drôle et franchement ridicule...surtout au moment de faire fonctionner le survivant...l'autre gigotait maladroitement !

À l'avenir, on va tenir compte d'un temps nécessaire à préparer notre carrosse, histoire de ne pas revivre pareil épisode !

dimanche 18 octobre 2015

L'action de grâce - 12.10.15

Le week-end dernier était celui de l'action de grâce. En Suisse, nous ne sommes pas habitués à cette fête mais ici, c'est quelque chose de très important pour les gens. Il s'agit d'un temps de reconnaissance envers Dieu pour l'amour qu'Il nous donne, pour les bonheurs vécus et pour les récoltes qui ont eu lieu. Beaucoup vivent un temps de repas en famille, très souvent autour d'une dinde !

Au Canada, cette fête est célébrée le deuxième lundi du mois d'octobre. Nous avons été invités dans une famille à Drummondville et bien évidemment, nous voilà pour vous raconter tout ça !

La ville de Drummondville se situe dans la région du Centre-du-Québec, au nord de notre ville de Bromont. Ce furent une centaine de kilomètres à travers une route incroyablement colorée grâce aux arbres qui tournent, portant en eux-mêmes cette richesse des mélanges caractéristiques de la région.



Ferme typique et des motards sur Harley...tout aussi typique !



L'accueil de la famille n'est pas à commenter car il n'était qu'amour, de A à Z...ou plutôt devrais-je dire de C à D...courge à dinde !!

Mais avant cette étape mémorable, nous avons été promener. Objectif : la "pointe aux indiens", point de vue situé dans la forêt, au bord de la rivière Saint-François.

Bien des maisons de Drummondville sont faites en briques de couleur rouge. Les câbles électriques sont omniprésents, comme partout au Québec. En passant, ces câbles s'avèrent être de véritables autoroutes à écureuils !



La rivière Saint-François près de la "pointe aux indiens"

Au centre de l'image, des mouettes qui semblent à la recherche de nourriture

Nous avons marché près de deux heures en forêt. En voyant ces paysages, je pensais au magnifique film de 1962 : "À la conquête de l'Ouest". L'aventure de la famille Prescott sur les rapides me semblait tellement concrète...

Quelques autres couleurs sur le chemin du retour pour le souper :



De retour chez nos amis, nous avons pris quelques chants tous ensemble. De vieux cantiques aux paroles vraiment fortes ! C'était juste...super ! Ensuite, place au repas :

Salade de carottes, canneberges, graines de courges et oignon

Purée pomme-de-terre, courge et carotte (à tomber !), courge, dinde et son beurre aux herbes (tout aussi à tomber !!)

Tarte à la courge, crème fouettée, boule de glace aux noix et sirop d'érable...

Vous l'aurez deviné, c'est bien la saison de la courge !

Cette soirée restera un souvenir précieux dans notre cœur. Il y a tout ce que nous avons vu et mangé mais bien au-delà, l'accueil chaleureux d'une famille qui nous a témoigné beaucoup d'amour ! Et voilà ! C'était notre premier Thanksgiving !

samedi 10 octobre 2015

Aux pommes !

Aujourd'hui, nous avons participé à une sortie avec notre église de Granby. Sincèrement, nous aurions préféré rester à la maison car nos journées sont bien remplies avec le job. Avec la formation biblique, nos soirées le sont tout autant ! Pourtant, dans notre cœur, nous sentions que c'était important d'y aller. 

Objectif : les vergers de la Colline Sainte Cécile. Situé à une trentaine de minutes de chez nous, ce verger est rempli de quantités de pommiers aux variétés différentes.


Dès notre arrivée, nous avons dégusté de délicieuses pommes et le faire directement sur place, c'est vraiment intéressant car les goûts sont immédiatement comparables...sans parler du côté "fun" de les déguster après les avoir directement cueillies ! Avec Laurence, nous sommes unanimes sur la pomme que nous avons préférée : McIntosh. Croquante, juteuse, moyennement acide et sucrée, aromatique. Parfaite à notre goût !

 L'amie des pommiers
Plus facile à prendre en photo que les chevreuils !


Au premier plan, la remorque du tracteur dans laquelle il était possible de grimper pour une visite du verger. Au second plan, le verger et derrière, la forêt dont les couleurs s’intensifient.

Nous avons partagé le repas avec plusieurs amis puis un jeu de piste était organisé. Notre équipe a gagné si bien que nous avons eu droit à une bouteille de moût en dégustation. Très sympa !
La boutique de l'endroit était remplie de gourmandises toutes plus appétissantes les unes que les autres. Beaucoup d'originalité et une présentation bien pensée. Si certains ont plaisir à découvrir la créativité du maître cidriculteur, voici quelques uns des produits proposés : 


Tout au long de la journée, on s'est ressourcé en admirant les paysages...



Nous avons eu de bons contacts avec plusieurs, ce qui contribue à notre intégration ici. Ces moments ont été riches et nous n'avons aucun regret d'y avoir pris part !

vendredi 9 octobre 2015

Nouvelle vidéo à découvrir

Hello à tous !

Je suis très heureux (et fier) de vous présenter ma nouvelle vidéo pour le blog du site EnseigneMoi. Elle est le fruit de nombreuses heures de travail et de beaucoup de conseils bienveillants qui me permettent de développer des compétences que je n'aurais pas imaginées.

Certainement vous permettra-t-elle de mieux réaliser à quoi ressemblent nos journées ainsi que le cadre dans lequel nous travaillons.

Nous sommes tellement touchés et honorés de collaborer à cette vision ! Tous les hommes et les femmes que vous verrez dans ce clip sont des héros !

Bien entendu, on compte sur vous pour nous apercevoir au passage !!


Belle découverte et n'hésitez pas à commenter / poser des questions !

On vous embrasse fort.

jeudi 8 octobre 2015

L'installation - Tome 4

Notre condo est meublé, ce qui est vraiment un cadeau pour l'aspect pratique des choses : pas besoin de venir avec un canapé sous le bras ! Cela dit, nous avons remarqué qu'il nous manquait quelques bricoles et que nous avions le désir de personnaliser l'aménagement. C'est peut-être bête à dire, mais ce que nous souhaitions en priorité pour nous sentir "chez nous" : des bougies ! 

Pendant plusieurs semaines, on s'est dit qu'il serait intéressant de trouver un magasin d’ameublement et de décoration. Nous avons profité de reconduire un orateur à l'aéroport de Montréal pour faire une halte au retour. 

Résultat des courses :


Bon d'accord...c'est pas très original ni vraiment du coin - mais pour les trois bricoles à acheter, c'était parfait !

 Vous remarquerez que je me suis fondu aux couleurs du magasin...

À noter que nous avions l'impression d'être à Aubonne. Nous confirmons donc le fait que les magasins Ikea sont agencés de la même façon, ce qui est franchement aidant pour s'y retrouver. 

En outre, nous avons remarqué que notre condo est un appartement témoin d'Ikea...car en traversant le magasin, nous y avons retrouvé l'ensemble de nos meubles ! Trop drôle !

Bref, nous avons rapidement sauté les étapes pour finir aux bougies !! Alors voilà, un de ces petits plaisirs qui nous a fait grand bien !

Pour terminer, photo du ciel de ce soir là :

dimanche 4 octobre 2015

01.10.15 - 10 ans de mariage

Quel grand jour ! Mon épouse d'amour a filé en douce chez notre voisin Canaël pour acheter le petit déjeuner. Cette boulangerie française, juste à côté de notre maison, c'est cadeau !


Nous sommes partis pour Montréal afin d'aller au consulat nous annoncer. Dès lors, nous pourrons voter par correspondance et payer l'AVS. Accueil chaleureux. En 20 minutes, tout était réglé. Et quel plaisir de voir un beau drapeau Suisse flotter dans l'air à Montréal !


Nous avons profité d'être à la capitale pour visiter la librairie chrétienne CLC. Ils ont un choix magnifique et des prix défiant toute concurrence pour les Bibles et CD. Quelques pensées affectueuses à nos amis du CEP à Lausanne : on vous aime !


À l'heure de manger, j'ai fait la surprise d'inviter mon épouse dans un restaurant argentin, situé dans le vieux Montréal. Notre table était dans un coin du restaurant avec vue sur le port. Un des clins d’œil du jour était en lien avec notre assise...l'un à côté de l'autre, comme il y a 10 ans à la table de notre souper !! Trop drôle ! Cette fois par contre, nous étions sur un banc à bascule...trop top...sans parler du verre de Malbec qu'on a dégusté jusqu'au bout (12$ le verre !!) !!!


Au menu :

Empanadas salteñas

Steak de boeuf avec sauce chimichurri

 Chocolat noir au dulce de leche

Pour la petite histoire, Jérémy nous a offert un peu plus de la moitié de l'addition. Là encore, cadeau du jour, cadeau toujours !!

À chaque événement, il faut une anecdote. À notre mariage, il y en a eu des tonnes...à commencer par la feuille contenant mes promesses que j'avais oubliée, sans parler des tire-bouchons du souper ! Cette fois, c'est mon natel que nous avons oublié...au restaurant argentin ! Donc retour à Montréal sur le coup des 22h. Non seulement personne n'y avait touché mais cela nous a permis de voir Montréal "by night" et c'était vraiment super beau !

Allez, quelques vues prises sur Montréal aujourd'hui :








10 ans de mariage. 10 ans d'un amour qui ne cesse de grandir. Nous bénissons le Seigneur pour ce cadeau et continuons de proclamer ce que nous avons dit ce jour-là :

"Oui, le bonheur et la grâce m’accompagneront tous les jours de ma vie et je reviendrai dans la maison de l’Eternel jusqu’à la fin de mes jours."  Psaume 23 verset 6

 Petit souvenir. Promis : c'est bien nous !