Après une semaine tout aussi remplie que les autres - voire même davantage - nous sommes parvenus au week-end !
Vendredi soir, nous étions invités pour souper chez nos amis Gwenaël - qui travaille avec nous chez EnseigneMoi - son épouse Magali et leur fils Keziah à Bromont.
Quel accueil chaleureux ! Nous avons été reçus comme des princes !
Nous avons partagé un délicieux repas avec ces amis français, venus s'installer au Québec il y a quelques mois également. Au menu ?
Pain maison, deux vins de Bourgogne, velouté de carotte, bœuf bourguignon, trou normand à la framboise et pour finir, île flottante dans une coque de chocolat blanc ! Oh là là !!
Après une très chouette soirée, nous sommes repartis avec une magnifique brioche pour le déjeuner du lendemain !! Que c'est formidable !
Samedi, nous sommes restés à la maison et avons avancé dans notre formation biblique. Nous avons également profité de remplir notre devoir de citoyens...en votant ! C'est assez particulier de s'exprimer sur des sujets helvétiques en étant si loin de la mère patrie !
Ce dimanche, nous avions proposé à tous les membres d'EnseigneMoi de nous accompagner pour fêter la Saint-Valentin ! Comme vous le savez, nous vivons cette fête chaque jour de l'année mais là, on a eu l'idée de proposer à tous nos amis de nous accompagner pour déguster notre première...poutine !
Qu'est-ce que la poutine ? Non, non ! Cela n'a rien à voir avec Vladimir !
Wikipédia en fait un descriptif des plus simples : "La poutine est un mets d’origine québécoise constitué de frites et
de fromage en grains que l’on recouvre généralement d'une sauce brune."
Ici, c'est vraiment le plat traditionnel de la province du Québec. Sincèrement, nous n'étions pas empressés d'y goûter mais on ne se voyait pas non plus rentrer en Suisse sans avoir tenté l'expérience. Ce dimanche après le culte, nous étions finalement une vingtaine, au Summum, un restaurant de Bromont où ils servent ce met local.
Avec Laurence, nous avons opté pour le service "mini". Nous avons pris une petite poutine en se disant que si on vivait une révélation, nous pourrions en recommander une autre.
Bilan : c'est pas si pire !...selon une expression typiquement québecoise ! Au niveau diététique, c'est du lourd ! Faut un estomac solide donc autant dire que l'on s'est suffit de l'exemplaire en question. La sauce était très bonne. Les frites du dessus, bien croustillantes donc délicieuses à notre goût. Celles qui baignaient dans la sauce au fond...ben faut aimer les frites molles qui ont gogé 15 minutes ! Le fromage...c'est là que l'affaire se corse ! Franchement, pour en exprimer la texture, c'est comme si tu mets une gomme (pour effacer...) dans la bouche. D'ailleurs, ici beaucoup appellent ça le fromage skouik-skouik, en raison du bruit que ça fait lorsque tu mors dedans ! Au point qu'il y a même un produit avec une marque déposée !
Alors sincèrement, on est contents d'avoir tenté l'expérience mais on n'est pas impatients de réitérer la chose !
À noter que nous avons choisi la poutine "régulière" - comprenez par là, traditionnelle. Il existe un nombre incroyable de variantes, comme ci-dessous, la poutine à la saucisse de boeuf ou la poutine pizza !
En cette journée de grand froid (-38°C ressentis), l'amitié de notre équipe était vraiment précieuse pour vivre une telle aventure !