dimanche 28 février 2016

À l'eau...quoi !

Depuis quelques semaines, nous vivons une période mouvementée au niveau de la météo. Comme déjà mentionné, cet hiver est très particulier. En effet, de mémoire de québecois, il entre dans le top 3 des hivers les plus chauds.

En raison d'El Niño, les températures sont anormalement élevées. La neige tente un retour puis, quelques jours plus tard, la pluie arrive et chasse les centimètres tombés en abondance.

Cette semaine, alors que nous avions eu pas mal de neige, nous avons été spectateurs de pluies diluviennes qui ont inondé les routes à bien des endroits. 

 Parc de Waterloo...sous l'eau !

Les températures suivent ces mouvements d'humeur donc on passe de -38°C à +10° puis -19°C et tout cela, dans la même semaine ! Il faut suivre !

Hier après-midi, nous sommes allés promener et nous avons contemplé le résultat dans la forêt. La nature est comme prise au piège de la glace car l'eau de pluie n'a pas eu le temps d'être absorbée.

Le niveau de la rivière Yamaska qui borde la ville de Bromont est élevé. C'est superbe !

Cette nuit, la neige est à nouveau tombée...pour notre plus grand bonheur du jour mais j'y reviendrai dans notre prochain article. Encore une photo pour la route...

dimanche 21 février 2016

6 mois !

Et oui ! Nous voilà au Canada depuis 6 mois. Nous avons fêté la chose en partageant un paquet de 12 beignes du Tim Hortons avec nos amis d'EnseigneMoi.

Ici, le beigne est une institution...au même titre que le Tim Hortons - chaîne bien plus appréciée des québecois que le McDonald's. Comme vous pouvez le voir ci-dessous, les variétés de beignes proposées sont impressionnantes :


Notre préférence va au glacé à l'érable mais nous n'avons pas encore testé toute la liste !

Dans le registre des bonnes nouvelles, ce séjour n'en finit pas d'être une bénédiction pour nous ! Depuis vendredi dernier, notre collègue et ami Gwen nous a prêté son piano pour un mois. Inutile de décrire le bonheur de Laurence qui n'avait pas posé ses doigts sur des touches depuis 6 mois !


Notre formation biblique avance et à ce jour, nous avons réussi les 6 premiers modules. Il nous en reste 28 ! Nous maintenons notre rythme de 4h de cours chaque semaine. Nous y allons pas à pas, sans se mettre la pression en termes de quantité car nous réalisons l'importance de "digérer" ce que l'on apprend. 

En rentrant du culte aujourd'hui, et après avoir pris part à la répétition de la chorale de notre église, nous sommes allés nous balader au Mont Oak qui est juste derrière chez nous. Cela faisait plusieurs semaines que nous n'étions pas allés nous promener, froid, fatigue et flemme obligent !



Ce bol d'air frais nous a fait grand bien et nous voilà déjà au taquet pour redémarrer une nouvelle semaine !

dimanche 14 février 2016

Fin de semaine

Après une semaine tout aussi remplie que les autres - voire même davantage - nous sommes parvenus au week-end !

Vendredi soir, nous étions invités pour souper chez nos amis Gwenaël - qui travaille avec nous chez EnseigneMoi - son épouse Magali et leur fils Keziah à Bromont.

Quel accueil chaleureux ! Nous avons été reçus comme des princes !


Nous avons partagé un délicieux repas avec ces amis français, venus s'installer au Québec il y a quelques mois également. Au menu ?

Pain maison, deux vins de Bourgogne, velouté de carotte, bœuf bourguignon, trou normand à la framboise et pour finir, île flottante dans une coque de chocolat blanc ! Oh là là !!





Après une très chouette soirée, nous sommes repartis avec une magnifique brioche pour le déjeuner du lendemain !! Que c'est formidable ! 

Samedi, nous sommes restés à la maison et avons avancé dans notre formation biblique. Nous avons également profité de remplir notre devoir de citoyens...en votant ! C'est assez particulier de s'exprimer sur des sujets helvétiques en étant si loin de la mère patrie !

Ce dimanche, nous avions proposé à tous les membres d'EnseigneMoi de nous accompagner pour fêter la Saint-Valentin ! Comme vous le savez, nous vivons cette fête chaque jour de l'année mais là, on a eu l'idée de proposer à tous nos amis de nous accompagner pour déguster notre première...poutine ! 

Qu'est-ce que la poutine ? Non, non ! Cela n'a rien à voir avec Vladimir !

Wikipédia en fait un descriptif des plus simples : "La poutine est un mets d’origine québécoise constitué de frites et de fromage en grains que l’on recouvre généralement d'une sauce brune."

Ici, c'est vraiment le plat traditionnel de la province du Québec. Sincèrement, nous n'étions pas empressés d'y goûter mais on ne se voyait pas non plus rentrer en Suisse sans avoir tenté l'expérience. Ce dimanche après le culte, nous étions finalement une vingtaine, au Summum, un restaurant de Bromont où ils servent ce met local. 


Avec Laurence, nous avons opté pour le service "mini". Nous avons pris une petite poutine en se disant que si on vivait une révélation, nous pourrions en recommander une autre.



Bilan : c'est pas si pire !...selon une expression typiquement québecoise ! Au niveau diététique, c'est du lourd ! Faut un estomac solide donc autant dire que l'on s'est suffit de l'exemplaire en question. La sauce était très bonne. Les frites du dessus, bien croustillantes donc délicieuses à notre goût. Celles qui baignaient dans la sauce au fond...ben faut aimer les frites molles qui ont gogé 15 minutes ! Le fromage...c'est là que l'affaire se corse ! Franchement, pour en exprimer la texture, c'est comme si tu mets une gomme (pour effacer...) dans la bouche. D'ailleurs, ici beaucoup appellent ça le fromage skouik-skouik, en raison du bruit que ça fait lorsque tu mors dedans ! Au point qu'il y a même un produit avec une marque déposée !


Alors sincèrement, on est contents d'avoir tenté l'expérience mais on n'est pas impatients de réitérer la chose !


À noter que nous avons choisi la poutine "régulière" - comprenez par là, traditionnelle. Il existe un nombre incroyable de variantes, comme ci-dessous, la poutine à la saucisse de boeuf ou la poutine pizza !


En cette journée de grand froid (-38°C ressentis), l'amitié de notre équipe était vraiment précieuse pour vivre une telle aventure !

dimanche 7 février 2016

Ça roule ! - Tome 2

Une des premières choses qui surprend lorsqu'on arrive au Canada, c'est la taille des véhicules ! Plus souvent XXL que XXS !





4 roues à l'arrière !

Il arrive qu'au-delà de la taille (au bout d'un moment, tout devient normal !), ce soit l'originalité qui frappe !


 

Il semble que nombre de ces véhicules soient de gros consommateurs d'essence mais ici, le prix du carburant n'est pas forcément dissuasif. Ces jours, pour la qualité "régulière" de 92 octane, on paie 0.70ct/litre ! 

Alors c'est sûr qu'à ce prix, on délaisse facilement la...